Voici quelques détails concernant la nouvelle réglementation en vigueur pour l’abattage des frênes dans la ville de Québec, en vigueur depuis avril 2020.

La ville en est maintenant dans sa deuxième phase dans la lutte contre l’agrile du frêne: elle vise maintenant à minimiser les impacts de l’insecte dans la région. Le département de la foresterie urbaine de la ville de Québec autorise donc maintenant l’abattage des frênes tout au long de l’année. De plus tout frêne sur le territoire de la ville peut être abattu; il faut par contre un permis pour abattre tous les frênes de plus de 10cm, et ce peut importe leur emplacement dans la cours ou le quartier.

L’élagage est aussi toléré en tout temps si les branches sont déchiquetées en copeaux de 2,5 cm sur au moins 2 côtés.

Actuellement, il y a 32 des 35 quartiers de la ville de Québec infestés par l’agrile, mais les mesures décrites plus tôt s’appliquent à tous les arrondissements de la ville de Québec afin de contrer la propagation de l’agrile dans d’autres foyers. Il est maintenant interdit planter un frêne sur le territoire de la ville de Québec.

La ville offre un programme de subvention pour aider financièrement ses citoyens à procéder à l’abattage de leurs frêne. Elle correspond à 50% d’un montant déterminé par le diamètre de l’arbre et peut atteindre 1000$ par arbre et un maximum de 2000$ par immeuble admissible.

Cliquez ici pour le lien vers les détails de la subvention pour l’abattage des frênes

Cliquez ici pour le lien vers le règlement complet de la Ville de Québec concernant les frênes.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la maladie.

  • Maladie hollandaise de l'orme

Maladie hollandaise de l’orme

  • Hêtre malade à stoneham

Maladie corticale du hêtre

  • insecte de l'agrile du frêne

L’agrile du frêne

  • argile du bouleau à Québec

L’agrile du bouleau

Contactez nous dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite pour l’entretien de vos arbres:418-849-1882.

ENVOYEZ UN MESSAGE