Les bouleaux sont des arbres pionniers ayant une espérance de vie très courte (entre 30 et 70 ans). L’agrile du bouleau est un insecte indigène qui contribue à réduire encore plus leur longévité. Comme l’agrile du frêne, l’agrile du bouleau pond ses oeufs sous l’écorce. La larve se nourrit ensuite en creusant des sillons dans le cambium, ce qui entrave la circulation de sève dans l’arbre. La larve passe ensuite l’hiver dans l’arbre pour en ressortir l’année suivante en laissant un trou caractéristique en forme de D sur l’écorce.

L’agrile du bouleau s’attaque surtout aux arbres faibles ou malades en milieu forestier et aux arbres exposés en milieu urbain. Le premier signe d’ agrile est la perte de feuillage dans la cime de l’arbre. En effet, les adultes pondent leurs oeufs sur les branches de bon diamètre dans le haut de l’arbre, les faisant mourir l’année suivante. Les insectes percent ensuite d’autres branches et éventuellement le tronc, ce qui cause généralement la mort de l’arbre. Un bouleau attaqué par l’agrile meure généralement quelques années suivant l’attaque initiale.

Les branches mortes des bouleaux doivent être élaguées, et si les arbres sont trop atteint l’abattage devient la seule option possible.

Contactez nous dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite pour l’entretien de vos arbres:418-849-1882.

ENVOYEZ UN MESSAGE