La maladie corticale du hêtre(MCH) est le résultat de l’action combinée d’un insecte (la cochenille du hêtre) et de deux champignons (neonectrina ditissima et neonectrina faginata).

Les cochenilles du hêtre (insecte d’origine européenne) sont apparues pour la première fois au Canada à la fin des années 1890, à Halifax, où de petits hêtres européens avait été plantés. Ces insectes se sont vite adaptés à nos hêtres indigènes: à l’aide de leurs minuscules stylets (sorte de paille), les cochenilles percent l’écorce des hêtres pour s’alimenter de la sève l’arbre.

Les micro-fissures laissées par l’infestation de ces insectes sur l’arbre sont ensuite colonisées par les spores du champignon. Ceux-ci s’attaquent ensuite au cambium de l’arbre en causant des chancres. À l’automne apparait les fruits des champignons: petites boules rouges-orangées, regroupés dans les petits trous dans l’écorce ou, lors d’infections graves, sur toute la hauteur du tronc et des branches.  S’en suit un dépérissement généralisé de l’arbre infecté:  défoliation en cime, pourriture des racines, apparition d’autres champignons entrainant la mort de l’arbre.

Si on remarque une infestation de cochenille sur un hêtre, on peut les éradiquer en frottant le tronc avec un mélange d’eau savonneuse et d’alcool ou les arroser avec un jet d’eau puissant .

Malheureusement, lors de l’apparition des champignons sur un hêtre, le seul recours est l’abattage de l’arbre, ce qui  prévient la prolifération de la maladie corticale du hêtre à d’autres arbres.

  • Maladie hollandaise de l'orme

Maladie hollandaise de l’orme

  • insecte de l'agrile du frêne

L’agrile du frêne

  • argile du bouleau à Québec

L’agrile du bouleau

Contactez nous dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite pour l’entretien de vos arbres:418-849-1882.

ENVOYEZ UN MESSAGE