L’agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie, apparut  au Michigan au début des années 2000. Au Canada, cet insecte est arrivé en Ontario en 2005, et poursuit sa progression vers l’est depuis. À Montréal, l’insecte fait ses ravages depuis 2011: plusieurs centaines de frênes répertoriés ont été attaqués par l’insecte. La Ville de Québec quant à elle mène depuis 2013 une campagne de dépistage, avec des pièges installés dans différents frênes aux 4 coins de la ville. Des insectes ont étés découverts dans tous les quartiers de la ville.

Les femelles argiles pondent leurs oeufs sous l’écorce des frênes durant l’été. Après une dizaine de jours la larve éclôt et la larve creuse ensuite des galeries dans l’arbre, se nourrissant du cambium et du bois d’aubier. C’est à ce stade que l’insecte cause le plus de dommages: en s’alimentant sous l’écorce, la larve coupe le système de transport de la sève, privant ainsi l’arbre de l’eau et des nutriments nécessaires à sa survie. Après avoir hiberné dans l’arbre pendant l’hiver l’insecte adulte émerge de l’écorce formant un trou caractéristique en forme de D, et ce entre mai et juin.

Un frêne infecté par l’argile du frêne peut présenter des fissures sur l’écorce et les branches après une infestation sévère, des petits trous en forme de D lors de la sortie de l’insecte et des gourmands (jeunes pousses) au pied de l’arbre. Lorsque la perte de feuillage en cime devient apparente, il est généralement trop tard pour sauver l’arbre, qui meure entre 1 et 5 ans après l’infestation.

Il est possible d’injecter les arbres sains ou légèrement atteints avec un bio pesticide qui limite sensiblement la croissance des agriles qui entrent en contact avec le produit dans l’arbre. Le traitement est à répéter aux 2 ans.

Malheureusement, les arbres présentant une défoliation en cime de 30% ou plus ne peuvent généralement être sauvés: un seul choix s’impose alors, l’abattage et l’enfouissement du bois.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la règlementation en vigueur dans la ville de Québec.

Contactez nous dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite pour l’entretien de vos arbres:418-849-1882.

ENVOYEZ UN MESSAGE