Au Québec, les fourmis charpentières rouges et les fourmis noires gâte bois sont les plus répandues des fourmis dites charpentières. Contrairement à la croyance populaire, les fourmis ne mangent pas le bois: elles le creusent pour y aménager leur nid, le rejetant sous forme de sciure.
Bien que les fourmis peuvent aussi bien construire leur nid dans du bois sain que dans du bois pourri, leur présence est bon indicateur de l’état d’un arbre. En effet, les vieux troncs morts, les souches d’arbres pourries, les arbres matures au tronc creux et les conifères (en particulier les sapins, car leur coeur peut commencer à pourrir lorsque l’arbre est encore très jeune) sont propices à abriter un nid de fourmis charpentières. Les dommages faits aux habitations peuvent être considérables lorsque les fourmis fondent leur nid à l’intérieur des murs d’une propriété.
Les risques de bris aux arbres dus à un nid de fourmis charpentières doit être évaluer par un arboriculteur professionnel. Tout dépendant de la localisation du nid, plusieurs solutions seront évalués pour s’en débarrasser:
- L’élagage des branches se rapprochant trop près des immeubles et touchant les fils électriques est important, car les fourmis empruntent souvent cette voie pour passer des arbres aux maisons.
- L’abattage des arbres morts est nécessaire pour réduire les risques que les fourmis charpentières viennent s’y installer.
- L’essouchage des arbres abattus aide aussi à empêcher la prolifération des nids de fourmis de même que celles des nids d’abeilles et de guêpes
- La plupart des interventions concernant les fourmis charpentières doivent invariablement passer par un plan d’extermination (service d’extermination professionnel).